La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

LIRE EN LIGNE    Afficher !

Plus d'aperçus

Anquetin. Y a-t-il une vérité en art ?

Comment l’art peut-il encore progresser au-delà des avant-gardes ? Louis Anquetin le sait : en revenant en arrière ! Vers 1920, celui qui fut l’ami intime de Toulouse-Lautrec et de Van Gogh a décidé de tourner le dos aux états d’âme des modernes pour puiser dans le passé les leçons du renouveau artistique : en une centaine de pages denses, écrites d’un seul tenant, le voici qui compose un traité sur l’art qui insiste tout autant sur la théorie que sur la pratique.

Nul doute que le lecteur d’aujourd’hui consultera avec profit ce manuel qui est avant tout une déclaration d’amour envers les « grands maîtres ».

Détails

LOUIS ANQUETIN (Étrépagny 1861 – Paris, 1932) Il connut un succès précoce de peintre d’avant-garde dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Lassé par la superficialité de l’art moderne, il décide bientôt de retrouver l’esprit des maîtres du passé en se réappropriant leur technique. Jusqu’à sa mort, Anquetin se jugera incompris ; il aura tout de même formé une poignée d’élèves qui feront vivre un héritage toujours d’actualité.

Écrivez votre propre avis

Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent faire partager leurs remarques. Veillez vous identifier ou vous enregistrer