La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

LIRE EN LIGNE    Afficher !

Plus d'aperçus

La trompette intérieure

Nouveau : 14 vidéos désormais accessibles par QR codes !



Ce volume n'a pas vocation à être une énième « méthode » de trompette ou autres instruments à embouchure. Il ne va pas à l'encontre de votre apprentissage ou de votre enseignement, mais il est un point de vue, une approche. Il s'additionne aux méthodes existantes.


Il vous indique comment « fabriquer le son », pour que, celui-ci installé, l'expression musicale, libérée des contraintes techniques et physiques, puisse prendre toute son ampleur. De nombreuses vidéos explicatives accompagnent ce texte, notamment via des codes QR.



Il est un chemin à construire par vous-même !




Mon maître, Robert Pichaureau (1918--1999), après être entré au Conservatoire National Supérieur de Paris, est admis à la Musique de l'Air où il assure la partie de bugle. Mais il souffre pour jouer de son instrument. Il change alors l'angle de son approche instrumentale. Son point de départ est l'observation de son corps, principalement de sa respiration.

Détails

Alain Faucher

Retraité de l'Éducation Nationale où il s'est « frotté » à toutes sortes de publics (primaire, collège, lycée et formation de professeurs), il est, aussi et surtout, professeur de trompette, spécialisé dans la pédagogie de la respiration et de la décontraction physique durant le jeu instrumental.

Ses travaux sont le fruit d'une profonde maturation, d'une mise en pratique et se sont nourris de sa longue collaboration avec Monsieur Robert Pichaureau.

Son enseignement a pour objectif de faire prendre conscience des sensations corporelles dans la mise en œuvre des mécanismes de la respiration, dans le jeu instrumental, afin d'éliminer les contractions et crispations qui nuisent à l'émission du son, comme à sa plénitude.


Écrivez votre propre avis

Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent faire partager leurs remarques. Veillez vous identifier ou vous enregistrer