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Études sur Léonard de Vinci

Ce volume est issu d'une journée d'études («Nodi, vincoli e groppi leonardeschi») qui s'est déroulée à l'Institut Culturel Italien le 22 janvier 2018.
L'occasion en fut la présence de Léonard de Vinci au programme de l'agrégation externe d'italien (2016-2017 et 2017-2018).


Riccardo Antoniani — Sorbonne Université.
La Joconde mise à nu par Rrose Selavy : Leonardo and Duchamp, Between Androgyny and Failure
Eliana Carrara — Università degli Studi del Molise.
Il tema del Paragone delle Arti da Leonardo a Benedetto Varchi
Olivier Chiquet — Sorbonne Université.
Léonard de Vinci, miroir profond et sombre
Romain Descendre — ENS Lyon.
D'un bon usage des sources : Léonard et Valturio
Frédérique Dubard de Gaillarbois — Sorbonne Université.
Il ritratto del padre di famiglia.
Laura de Fuccia — Institut national d'histoire de l'art.
Quando Leonardo dipinge le farfalle. Alcune note sulle qualità pittoriche delle favole di Leonardo
Matteo Residori — Université Sorbonne Nouvelle.
Appunti su Leonardo « morale » :il tema dell'ingratitudine fra parole e immagini
Anna Sconza — Université Sorbonne Nouvelle.
Leonardo lettore di Alberti. Due autori a confronto. Una premessa e alcuni esempi
Marco Versiero — ENS Lyon.
Leonardo allegorico, al principio delle Guerre d’Italia

Détails

Frédérique Dubard de Gaillarbois

Normalienne, agrégée, elle occupe la chaire de littérature italienne de la Renaissance à Sorbonne Université. Ses domaines de prédilection sont l'art de la guerre, Machiavel, les femmes (guerrières, artistes, écrivains), la littérature artistique (Varchi, Michelangelo, Malvasia,...).

Olivier Chiquet

Normalien, agrégé d'italien et docteur en Études italiennes, il est l'auteur d'une thèse intitulée «Penser la laideur dans la théorie artistique et la peinture italiennes de la seconde moitié du Cinquecento. De la dysharmonie à la belle laideur». Ses recherches portent plus généralement sur le rapport entre les arts et les lettres dans l'Italie de la Renaissance.


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