La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

Épistémologie

6 ouvrages

Grille Liste

ouvrages par page
Définir Direction Descendante
  1. Dialogues autour de la création mathématique

    Dialogues autour de la création mathématique

    Réflexions de mathématiciens — Laurent Schwartz, Gustave Choquet, Paul Malliavin, Paul-André Meyer, David Nualart, Nicole El Karoui, Richard Gundy, Masatoshi Fukushima, Denis Feyel, Gabriel Mokobodzki — sur le thème de la création mathématique.

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

  2. Généalogie des Mathématiques

    Généalogie des Mathématiques

    Alain Séguy-Duclot

    Ancien élève de l'ENS Ulm, agrégé et docteur en philosophie, il est enseignant-chercheur à l’Université de Tours.

    Ses recherches portent principalement sur la philosophie du langage, la philosophie de la connaissance et la philosophie des sciences.

    Il a publié notamment un ouvrage de philosophie du langage (Recherches sur le langage, Vrin, 2011), un ouvrage de philosophie de la biologie (Penser la vie, Ellipses, 2004) et un ouvrage de philosophie de la physique (La réalité physique, Hermann, 2013).

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

  3. Introduction à la philosophie des sciences

    Introduction à la philosophie des sciences

    Nicolas Bouleau est un mathématicien dans le domaine de l'analyse stochastique. Il a dirigé durant dix ans le centre de mathématiques de l'École des Ponts ParisTech.
    Il est connu pour avoir développé une théorie de la propagation des erreurs dans les modèles complexes. Comme essayiste, ses ouvrages touchent à la modélisation, l'art, les risques, la psychanalyse, et l'économie financière.
    Il a enseigné l'épistémologie et la philosophie des sciences à l'université Paris-Est et à Sciences Po. Il est titulaire du prix Montyon de l'Académie des sciences. En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

  4. Lois des dieux, des hommes et de la nature

    Lois des dieux, des hommes et de la nature

    Ce volume constitue les actes d’un colloque organisé à l’Institut d’études avancées de Nantes, le 15 et 16 octobre, 2015. Ce colloque a été la première des initiatives publiques du projet du même titre auprès de cet Institut.

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

  5. Souvenirs d'enfance

    Souvenirs d'enfance

    Sofia Kovalevskaïa (1850-1891)

    Mathématicienne russe, elle a étudié en Allemagne et laissé son nom à un théorème indispensable sur les équations aux dérivées partielles et à une sorte de gyroscope aux propriétés particulières. Elle a été professeur à l’université de Stockholm. Elle a obtenu un prix de l’Académie des sciences de Paris. Elle est aussi l’auteur du roman Une nihiliste et de Souvenirs d’enfance.

    Anne-Charlotte Leffler (1849-1892)

    Écrivaine suédoise, elle était la soeur du mathématicien Gösta Mittag-Leffler, et ainsi une amie proche de Sofia Kovalevskaïa.

    Michèle Audin

    Mathématicienne et écrivaine, elle est connaisseuse de Sofia Kovalevskaïa, de ses mathématiques, de ses écrits, de sa vie, sur lesquels elle a écrit le livre Souvenirs sur Sofia Kovalevsaya (éd. Calvage & Mounet).

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

  6. Wall Street ne connaît pas la tribu borélienne

    Wall Street ne connaît pas la tribu borélienne

    Nicolas Bouleau propose ici une échappée interdisciplinaire au delà des mathématiques par quelques essais sur des questions touchant à l'épistémologie, les sciences humaines et l'environnement. Les thèmes abordés se relient toujours à des situations où la dualité hasard-interprétation oblige à affiner les vues courantes et à porter plus loin les enjeux.

    Il n'est pas nécessaire d'être féru d'analyse brownienne pour apprécier les réflexions qui sont réunies ici !

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

6 ouvrages

Grille Liste

ouvrages par page
Définir Direction Descendante