La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

LIRE EN LIGNE    Afficher !

Plus d'aperçus

Introduction à la philosophie des sciences

Nicolas Bouleau (blog de l'auteur)


La philosophie est avant tout un moyen d'éduquer, de conduire au dehors. Découvrir les préoccupations des penseurs du passé et les chemins dans lesquels ils se sont engagés pour éclairer la marche du monde nous arrache des cadres confortables que nous avons hérités de notre entourage bienveillant.



L'enseignement que rassemble cet ouvrage s'adressait à des étudiants en thèse de toutes disciplines, de la physique à la sociologie, des mathématiques à l'environnement, issus de plusieurs pays et continents.



L'ambition de ce cours est une invitation. Ce trait est culturellement plus important qu'il n'y paraît. Internet a fabriqué l'armée invisible des redresseurs d'inexactitude mais les « il y a » s'amoncellent et coagulent en une pseudo compréhension, par absence d'interprétation.

Détails

Nicolas Bouleau est un mathématicien dans le domaine de l'analyse stochastique. Il a dirigé durant dix ans le centre de mathématiques de l'École des Ponts ParisTech.
Il est connu pour avoir développé une théorie de la propagation des erreurs dans les modèles complexes. Comme essayiste, ses ouvrages touchent à la modélisation, l'art, les risques, la psychanalyse, et l'économie financière.
Il a enseigné l'épistémologie et la philosophie des sciences à l'université Paris-Est et à Sciences Po. Il est titulaire du prix Montyon de l'Académie des sciences.

Écrivez votre propre avis

Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent faire partager leurs remarques. Veillez vous identifier ou vous enregistrer