La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

LIRE EN LIGNE    Afficher !

Plus d'aperçus

Souvenirs d'enfance

Souvenirs d'enfance, Sophie Kovalewsky

Suivi de Biographie, par Anne-Charlotte Leffler

Préface et notes de Michèle Audin (blog de l'auteur)

Présentation :

Sofia Kovalevskaïa, qui fut peut-être la première femme à enseigner dans une université européenne, et dont le nom est associé à au moins deux résultats importants en mathématiques, était aussi une écrivaine.
Dans ses Souvenirs d’enfance, parus peu avant sa mort, elle raconte sa vie dans la Russie des années
1850-60, produisant ainsi ce qui est sans doute le premier livre « d’apprentissage » de la communauté mathématique.


Son amie, l’écrivaine suédoise Anne-Charlotte Leffler, a complété la Biographie, avec ce dont elle se souvenait que Sofia lui avait raconté. Plus de cent vingt ans après la parution de ces deux textes en traduction française, en voici enfin une édition augmentée de chapitres inédits en français mais aussi de notes qui précisent, voire corrigent, le texte d’Anne-Charlotte, grâce à des sources nouvelles.

Détails

Sofia Kovalevskaïa (1850-1891)

Mathématicienne russe, elle a étudié en Allemagne et laissé son nom à un théorème indispensable sur les équations aux dérivées partielles et à une sorte de gyroscope aux propriétés particulières. Elle a été professeur à l’université de Stockholm. Elle a obtenu un prix de l’Académie des sciences de Paris. Elle est aussi l’auteur du roman Une nihiliste et de Souvenirs d’enfance.

Anne-Charlotte Leffler (1849-1892)

Écrivaine suédoise, elle était la soeur du mathématicien Gösta Mittag-Leffler, et ainsi une amie proche de Sofia Kovalevskaïa.

Michèle Audin

Mathématicienne et écrivaine, elle est connaisseuse de Sofia Kovalevskaïa, de ses mathématiques, de ses écrits, de sa vie, sur lesquels elle a écrit le livre Souvenirs sur Sofia Kovalevsaya (éd. Calvage & Mounet).


Écrivez votre propre avis

Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent faire partager leurs remarques. Veillez vous identifier ou vous enregistrer