La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

LIRE EN LIGNE    Afficher !

Plus d'aperçus

Wall Street ne connaît pas la tribu borélienne

Wall Street ne connaît pas la tribu borélienne et autres essais aux frontières de la pensée stochastique


Nicolas Bouleau, chercheur émérite, ancien directeur de recherches et professeur à l'École des Ponts ParisTech, ancien directeur du CERMICS (et également chercheur associé au CIRED).


Ces quelques essais sur des questions touchant à l'épistémologie, les sciences humaines et l'environnement, proposent une échappée interdisciplinaire au delà des mathématiques. Les situations y sont étudiées sous l'angle de la dualité hasard-interprétation obligeant à affiner les vues courantes et à porter plus loin les enjeux.


Les points abordés ont en commun de concerner la vie réelle, quotidienne par certains aspects de la société contemporaine ainsi que des mathématiques liées à la représentation du hasard. Ils viennent souvent de questions d'étudiants.


Une version préliminaire du chapitre Wall Street ne connaît pas la tribu borélienne a été diffusée sous le titre L'efficience, une imposture scientifique réussie.


L'auteur tient un blog à l'adresse : www.nicolasbouleau.eu.

Détails

Nicolas Bouleau propose ici une échappée interdisciplinaire au delà des mathématiques par quelques essais sur des questions touchant à l'épistémologie, les sciences humaines et l'environnement. Les thèmes abordés se relient toujours à des situations où la dualité hasard-interprétation oblige à affiner les vues courantes et à porter plus loin les enjeux.

Il n'est pas nécessaire d'être féru d'analyse brownienne pour apprécier les réflexions qui sont réunies ici !


Écrivez votre propre avis

Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent faire partager leurs remarques. Veillez vous identifier ou vous enregistrer