Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Éléments de la théorie classique du potentiel
— Marcel Brelot
Ouverture
- En cliquant sur le bouton Lire en bas de cette fenêtre, la liseuse s'ouvre en plein écran dans une nouvelle fenêtre.
- Vous pourrez fermer cette nouvelle page pour revenir ici ou utiliser les outils décrits ci-après.
Navigation
- Pour naviguer dans l'ouvrage, il suffit de cliquer ou de toucher les bords droit et gauche ou encore d'utiliser les flèches du clavier.
- Des liens hypertextes internes à l'ouvrage apparaissent soulignés en bleu : ils permettent de naviguer entre les pages.
- Un sommaire et une barre d'avancement (cf. ci-dessous) permettent d'accéder facilement à la page souhaitée.
Outils
À tout moment, vous verrez en bas à droite de la page l'icône qui permet d'accéder aux outils :
- permet de lancer une recherche avancée dans le texte. On peut aussi utilier le raccourci clavier
ctrl + f
oucmd + f
.- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
et
/ou
. - Une fois la recherche effectuée, un panneau s'affiche sur la gauche et les occurences sont encadrées dans le texte.
- Pour effacer la recherche, il suffit de fermer le panneau ou de recharger la page.
- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
- permet d'accéder au sommaire et de naviguer dans l'ouvrage.
- permet de revenir à cette page.
- Enfin, une barre d'avancement indique la position dans l'ouvrage. En maintenant appuyé dessus, des miniatures apparaissent.
Le cours de théorie du potentiel de Marcel Brelot parut en 1959 dans la collection "Les cours de la Sorbonne" publiée au CDU. Son succès lui valut plusieurs rééditions. Il expose notamment la méthode Perron-Wiener-Brelot des sur-solutions et sous-solutions pour le problème de Dirichlet et la théorie des capacités de Choquet. Il s'agit plus largement des questions mathématiques qui trouvent des interprétations historiques dans la gravitation newtonienne, l'électrostatique et la théorie de la chaleur, et qui ensuite ont été travaillées par les probabilistes grâce à l'interprétation brownienne.
Aujourd'hui cet enseignement est une référence. Il est la plaque tournante de multiples extensions dans les directions des équations aux dérivées partielles elliptiques et paraboliques, de la théorie des formes de Dirichlet, de la théorie des diffusions, et de l'analyse en dimension infinie.
L'ouvrage contient également un état de la théorie dressé en 1972 par Marcel Brelot, ainsi qu'un portrait de ce dernier rédigé par Gustave Choquet et présenté au séminaire de Théorie du potentiel d'octobre 1987.
Ancien élève de l'ENS (entré en 1924, promotion de R. Aron, Dieudonné, Ehresmann, Néel, Sartre), agrégé de mathématiques, il a étudié avec V. Voltera puis avec E. Schmidt avant de soutenir une thèse d'analyse fonctionnelle en 1931 sous la direction d'É. Picard.
Enseignant (maître de conf. à Alger, prof. de math. géné. à Bordeaux et à partir de 1953 maître de conf. puis professeur à Paris), chercheur (plus de 150 publications, co-fondateur des Annales de l'Institut Fourier, fondateur en 1956 du séminaire Brelot-Choquet-Deny, président de la SMF en 1960), il fut l'un des grands rénovateurs de la théorie du potentiel de la deuxième moitié du XXe siècle.
En 1974, il est élu Correspondant de l'Académie des Sciences, dont il a été - fait exceptionnel - quatre fois lauréat de 1939 à 1968.
@book{Brelot_2017,
title = {Éléments de la théorie classique du potentiel},
author = {Brelot, Marcel},
year = {2017},
publisher = {Spartacus-Idh},
ISBN = {978-2-36693-032-0},
pages = {232},url = {https://spartacus-idh.com/liseuse/032/}
}
Ressources numériques pour cet ouvrage
- Accéder à la liseuse numérique en intégralité !
- Accéder à la version pdf de l'ouvrage.