Lois des dieux, des hommes et de la nature
 — Giuseppe Longo

En stock
ISBN : 978-2-36693-036-8
22,90 €
Accès libre !
Lire en ligne
Exemplaire(s) : 

Ce volume est le résultat d’un projet à l’IEA de Nantes, proposé par son curateur, et d’un premier colloque dédié à certains aspects du projet. Son origine est un questionnement scientifique : discuter la notion de loi en biologie, à partir de la théorie de l’évolution et du sens qu’elle a, ou devrait avoir, par rapport à celui que lui donne la physique moderne et contemporaine.

On présente généralement comme un paradigme, valant pour toute discipline, le rôle des lois mathématisées de la physique, et on l’étend ainsi de la biologie à l’économie des équilibres et à la quantification de nombreux domaines sociaux.

Nous voulons par ce volume contribuer à une réflexion, qui tout en partant de l’intérieur des sciences de la nature, s’adresse aux sciences humaines et permette de mieux apprécier la force mais aussi les limites de ces transferts.

Mathématicien, logicien, épistémologue, Giuseppe Longo est Directeur de Recherche Émérite CNRS à l’ENS. Il a enseigné et été chercheur à l’université de Pise, et, aux USA, de Carnegie Mellon, au MIT et à Berkeley. Il est co-auteur de Categories, Types and Structures (avec A. Asperti, 1991), de Mathématiques et sciences de la nature. La singularité physique du vivant (avec F. Bailly, 2006) et de Perspectives on Organisms : Biological Time, Symmetries and Singularities (avec M. Montévil, 2014).

Éditeur de nombreux journaux scientifiques, il est membre de l’Academia Europaea depuis 1992.

Ce volume constitue les actes d’un colloque qui a eu lieu à l’Institut d’études avancées de Nantes, les 15 et 16 octobre 2015. Ce colloque a été la première des initiatives publiques du projet du même titre auprès de cet institut.

Ressources numériques pour cet ouvrage