Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Lois des dieux, des hommes et de la nature
— Giuseppe Longo
Ouverture
- En cliquant sur le bouton Lire en bas de cette fenêtre, la liseuse s'ouvre en plein écran dans une nouvelle fenêtre.
- Vous pourrez fermer cette nouvelle page pour revenir ici ou utiliser les outils décrits ci-après.
Navigation
- Pour naviguer dans l'ouvrage, il suffit de cliquer ou de toucher les bords droit et gauche ou encore d'utiliser les flèches du clavier.
- Des liens hypertextes internes à l'ouvrage apparaissent soulignés en bleu : ils permettent de naviguer entre les pages.
- Un sommaire et une barre d'avancement (cf. ci-dessous) permettent d'accéder facilement à la page souhaitée.
Outils
À tout moment, vous verrez en bas à droite de la page l'icône qui permet d'accéder aux outils :
- permet de lancer une recherche avancée dans le texte. On peut aussi utilier le raccourci clavier
ctrl + f
oucmd + f
.- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
et
/ou
. - Une fois la recherche effectuée, un panneau s'affiche sur la gauche et les occurences sont encadrées dans le texte.
- Pour effacer la recherche, il suffit de fermer le panneau ou de recharger la page.
- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
- permet d'accéder au sommaire et de naviguer dans l'ouvrage.
- permet de revenir à cette page.
- Enfin, une barre d'avancement indique la position dans l'ouvrage. En maintenant appuyé dessus, des miniatures apparaissent.
Ce volume est le résultat d’un projet à l’IEA de Nantes, proposé par son curateur, et d’un premier colloque dédié à certains aspects du projet. Son origine est un questionnement scientifique : discuter la notion de loi en biologie, à partir de la théorie de l’évolution et du sens qu’elle a, ou devrait avoir, par rapport à celui que lui donne la physique moderne et contemporaine.
On présente généralement comme un paradigme, valant pour toute discipline, le rôle des lois mathématisées de la physique, et on l’étend ainsi de la biologie à l’économie des équilibres et à la quantification de nombreux domaines sociaux.
Nous voulons par ce volume contribuer à une réflexion, qui tout en partant de l’intérieur des sciences de la nature, s’adresse aux sciences humaines et permette de mieux apprécier la force mais aussi les limites de ces transferts.
Mathématicien, logicien, épistémologue, Giuseppe Longo est Directeur de Recherche Émérite CNRS à l’ENS. Il a enseigné et été chercheur à l’université de Pise, et, aux USA, de Carnegie Mellon, au MIT et à Berkeley. Il est co-auteur de Categories, Types and Structures (avec A. Asperti, 1991), de Mathématiques et sciences de la nature. La singularité physique du vivant (avec F. Bailly, 2006) et de Perspectives on Organisms : Biological Time, Symmetries and Singularities (avec M. Montévil, 2014).
Éditeur de nombreux journaux scientifiques, il est membre de l’Academia Europaea depuis 1992.
Ce volume constitue les actes d’un colloque qui a eu lieu à l’Institut d’études avancées de Nantes, les 15 et 16 octobre 2015. Ce colloque a été la première des initiatives publiques du projet du même titre auprès de cet institut.
Ressources numériques pour cet ouvrage
- Accéder à la liseuse numérique en intégralité !
- Accéder à la version pdf de l'ouvrage.