Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Cours de Mathématiques — MP/MP* — Licence — Agrégation
— Denis Monasse
Ouverture
- En cliquant sur le bouton Lire en bas de cette fenêtre, la liseuse s'ouvre en plein écran dans une nouvelle fenêtre.
- Vous pourrez fermer cette nouvelle page pour revenir ici ou utiliser les outils décrits ci-après.
Navigation
- Pour naviguer dans l'ouvrage, il suffit de cliquer ou de toucher les bords droit et gauche ou encore d'utiliser les flèches du clavier.
- Des liens hypertextes internes à l'ouvrage apparaissent soulignés en bleu : ils permettent de naviguer entre les pages.
- Un sommaire et une barre d'avancement (cf. ci-dessous) permettent d'accéder facilement à la page souhaitée.
Outils
À tout moment, vous verrez en bas à droite de la page l'icône qui permet d'accéder aux outils :
- permet de lancer une recherche avancée dans le texte. On peut aussi utilier le raccourci clavier
ctrl + f
oucmd + f
.- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
et
/ou
. - Une fois la recherche effectuée, un panneau s'affiche sur la gauche et les occurences sont encadrées dans le texte.
- Pour effacer la recherche, il suffit de fermer le panneau ou de recharger la page.
- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
- permet d'accéder au sommaire et de naviguer dans l'ouvrage.
- permet de revenir à cette page.
- Enfin, une barre d'avancement indique la position dans l'ouvrage. En maintenant appuyé dessus, des miniatures apparaissent.
Publier un cours de mathématiques aujourd'hui peut sembler une gageure. Après avoir longtemps reculé devant ce défi, j'ai profité des récents changements de programme en classes préparatoires pour remettre mes notes au propre. Je n'ai pu résister alors à l'envie de mettre ce travail à la disposition de la communauté enseignante et étudiante.
Le contenuCe cours est volontairement concis. Mon objectif est d'offrir au lecteur, en un seul volume, la totalité (et même plus) de ce que l'on peut enseigner en un an à un bon étudiant de classes préparatoires ou de premier cycle universitaire. Il ne s'agit aucunement d'un ouvrage destiné à l'auto-apprentissage des mathématiques et le lecteur n'y trouvera aucun exercice et très peu d'exemples développés. Par contre toutes les définitions et tous les résultats du cours y figurent, avec presque toujours des démonstrations complètes. Il s'agit donc d'un ouvrage qui peut servir d'instrument de révision et de référence tout au long de l'année. L'étudiant s'y reportera pour retrouver sous une autre forme l'enseignement magistral qu'il a déjà suivi, pour approfondir cet enseignement par des compléments qui font souvent l'objet de questions à l'écrit ou à l'oral, ou pour effectuer des révisions rapides avant les contrôles, examens et concours. Il ne manque pas, chez tous les éditeurs, de livres d'exercices et de problèmes pour permettre au lecteur de mettre en œuvre toute sa sagacité et ses capacités de recherche et pour compléter, par des exemples et des applications, les résultats exposés ici.
Pour quel enseignement ?Nous avons voulu faire un cours de mathématiques, pas un cours de Mathématiques Spéciales. Pour cette raison, nous n'avons pas suivi à la lettre le programme des classes MP. Nous voulions d'une part que cet ouvrage soit facilement utilisable par les étudiants de premier cycle universitaire ou par les candidats au CAPES et à l'Agrégation ; d'autre part il est un proverbe bien connu dans le système éducatif : les programmes passent, les mathématiques (resp. les sciences physiques, les sciences industrielles, le français, la philosophie, etc.) restent. C'est pourquoi, sur des sujets traités de manière un peu originale à ce niveau dans le programme actuel de taupe, comme l'intégration, nous avons traité deux points de vue, aussi bien celui des fonctions intégrables que celui des intégrales impropres, au prix bien entendu de certaines redites. De plus, nous avons volontairement inclus un certain nombre de compléments de cours qui sont donc hors de tout programme, soit pour leur intérêt mathématique propre et leur beauté intrinsèque (réduction de Jordan, topologie générale, convexité dans les espaces vectoriels normés, applications du théorème de Baire), soit parce qu'ils exposent des techniques un peu vieillottes mais qui font toujours la joie des examinateurs de concours (enveloppes, trajectoires orthogonales, podaires, etc.). Nous espérons que les puristes des programmes nous pardonneront.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure à Paris, Denis Monasse est depuis de nombreuses années professeur de mathématiques en classe préparatoire MP* au lycée Louis Le Grand.
À sa grande expérience de l’enseignement s’ajoute ses diverses participations à des jurys de concours, du CAPES à l’agrégation de mathématiques en passant par les oraux de l’École Centrale Paris.
Tout aussi impliqué dans l’enseignement de l’informatique dans les classes préparatoires, il a également écrit deux manuels de niveaux sup et spé (L1 et L2), disponibles dans cette même collection.
@book{Monasse_Maths_2020,
title = {Cours de Mathématiques — MP/MP* — Licence — Agrégation},
author = {Monasse, Denis},
year = {2020},
publisher = {Spartacus-Idh},
ISBN = {978-2-36693-070-2},
pages = {660},url = {https://spartacus-idh.com/liseuse/070/}
}
Ressource numérique pour cet ouvrage
- Accéder à la liseuse numérique en intégralité !