Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
« Valete et plaudite » Réflexions sur la vis comica dans les comédies de la Renaissance
— F. Dubard & S. Miglierina
Ouverture
- En cliquant sur le bouton Lire en bas de cette fenêtre, la liseuse s'ouvre en plein écran dans une nouvelle fenêtre.
- Vous pourrez fermer cette nouvelle page pour revenir ici ou utiliser les outils décrits ci-après.
Navigation
- Pour naviguer dans l'ouvrage, il suffit de cliquer ou de toucher les bords droit et gauche ou encore d'utiliser les flèches du clavier.
- Des liens hypertextes internes à l'ouvrage apparaissent soulignés en bleu : ils permettent de naviguer entre les pages.
- Un sommaire et une barre d'avancement (cf. ci-dessous) permettent d'accéder facilement à la page souhaitée.
Outils
À tout moment, vous verrez en bas à droite de la page l'icône qui permet d'accéder aux outils :
- permet de lancer une recherche avancée dans le texte. On peut aussi utilier le raccourci clavier
ctrl + f
oucmd + f
.- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
et
/ou
. - Une fois la recherche effectuée, un panneau s'affiche sur la gauche et les occurences sont encadrées dans le texte.
- Pour effacer la recherche, il suffit de fermer le panneau ou de recharger la page.
- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
- permet d'accéder au sommaire et de naviguer dans l'ouvrage.
- permet de revenir à cette page.
- Enfin, une barre d'avancement indique la position dans l'ouvrage. En maintenant appuyé dessus, des miniatures apparaissent.
- Frédérique DUBARD DE GAILLARBOIS — Prologue d'une Journée d'études
- Lucie COMPARINI — Prologues et paratextes : règle, jeu et poétique
- Françoise DECROISETTE — Réflexions sur la « nouveauté » de la Calandria de Bernardo Dovizi da Bibbiena
- Jean-Marc RIVIÈRE — La Mandragola, ou la puissance comique de l'inaction
- Cécile BERGER — Réalités urbaines, une lézarde dans le décor en perspective ?
- Stéphane MIGLIERINA — Les dangers de l'obscène dans la Cortigiana et le Candelaio
- Luca D'ONGHIA — « Questo diavol de dialogo » : le lingue del Candelaio
- Olivier CHIQUET — Le Candelaio (1582) de Giordano Bruno, entre comédie et peinture ridicule
- Saverio RICCI — Magia e « civil conversazione » nel teatro di Bruno
- Riccardo ANTONIANI — Rinascimento su celluloide. Metamorfosi drammaturgiche dal teatro al cinema
Normalienne, agrégée, elle occupe la chaire de littérature italienne de la Renaissance à Sorbonne Université. Ses domaines de prédilection sont l'art de la guerre, Machiavel et le machiavélisme, les femmes (guerrières, écrivaines, artistes), la littérature artistique (Michelangelo, Cellini, Varchi...).
Stéphane MiglierinaNormalien (Lyon), agrégé, il est maître de conférences à Sorbonne Université. Ses travaux de recherche portent sur le théâtre italien et la littérature dialectale, à la Renaissance et à l'Âge Baroque (Carlo Maria Maggi, Briccio, Lomazzo…) ainsi que sur la traduction et la pratique théâtrales (mises en scène de l'Arétin, Ruzante, Boito, Gaber...).
@book{Comedies2022,
title = {``Valete et plaudite'' Réflexions sur la vis comica dans les comédies de la Renaissance},
author = {Dubard, Frédérisque and Miglierina, Stéphane},
year = {2022},
publisher = {Spartacus-Idh},
ISBN = {978-2-36693-110-5},
pages = {212},url = {https://spartacus-idh.com/liseuse/110/}
}
Ressources numériques pour cet ouvrage
- Accéder à la liseuse numérique en intégralité !
- Accéder à la version pdf de l'ouvrage.