La biologie contre l'écologie ?
 — Nicolas Bouleau

À paraître : septembre 2022
ISBN : 978-2-36693-112-9
Accès libre !
Lire en ligne

Depuis Darwin, jusqu'à la prise de conscience actuelle de l'Anthropocène, le mouvement des idées s'accorde de plus en plus à replacer l'Homme au sein de la nature. La compréhension de la santé humaine dans sa dépendance à l'environnement et à la nourriture vient confirmer ce constat. La croyance à une extériorité de l'Homme vis à vis de la nature est devenue intenable.

Pourtant la biologie contemporaine dans ses recherches génomiques et ses applications économiques semble ignorer cette vérité. Gouvernée encore selon des principes conquérants du 19ème siècle, elle ambitionne ni plus ni moins de remplacer la nature par une nature qui nous conviendrait mieux.

Nicolas Bouleau explicite ici plusieurs arguments scientifiques de fond qui montrent la naïveté et les dangers de cette idéologie. Après avoir rappelé les thèses principales de son traité Ce que Nature sait (PUF 2021) il approfondit dans ce livre des questions-clés débattues dans les controverses récentes sur la biologie de synthèse et les organismes génétiquement modifiés.

Mathématicien dans le domaine de l'analyse stochastique, Nicolas Bouleau a dirigé durant dix ans le centre de mathématiques de l'École des Ponts ParisTech.

Il est connu pour avoir développé une théorie de la propagation des erreurs dans les modèles complexes. Comme essayiste, ses ouvrages touchent à la modélisation, l'art, les risques, la psychanalyse, et l'économie financière.

Il a enseigné l'épistémologie et la philosophie des sciences à l'université Paris-Est et à Sciences Po. Il est titulaire du prix Montyon de l'Académie des sciences.

@book{Bouleau2022,
title = {La biologie contre l'écologie ?},
author = {Bouleau, Nicolas},
year = {2022},
publisher = {Spartacus-Idh},
ISBN = {978-2-36693-112-9},
pages = {146},
url = {https://spartacus-idh.com/liseuse/112/}
}

Ressource numérique pour cet ouvrage