Estimation paramétrique ; Olivier Rioul
search
  • Estimation paramétrique ; Olivier Rioul
  • Estimation paramétrique ; Olivier Rioul
  • Estimation paramétrique ; Olivier Rioul
  • Estimation paramétrique ; Olivier Rioul
  • Estimation paramétrique ; Olivier Rioul

Olivier Rioul

Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom Paris), ingénieur général du Corps interministériel des Mines, docteur ès sciences, Olivier Rioul est professeur à Télécom Paris.

Il enseigne depuis des années la théorie de l'information, les probabilités et les statistiques, à l'École Polytechnique (2008-2020), à l'ENSTA, à l'ENS Paris-Saclay, et dans plusieurs Masters Recherche.

Également très impliqué dans la recherche, ses intérêts portent sur les mathématiques appliquées comprenant diverses applications de la théorie de l'information telles que les inégalités pour les statistiques, la sécurité matérielle ou encore la psychologie expérimentale.

S-120-P

Fiche technique

Langue
Français
Pages
154
Format
18x24
Poids
250g
Couleur
Oui
@book{Rioul2022,
title = {Estimation paramétrique},
author = {Rioul, Olivier},
year = {2022},
series = {Spartacus Supérieur},
publisher = {Spartacus-Idh},
ISBN = {978-2-36693-120-4},
pages = {154},
url = {https://spartacus-idh.com/liseuse/120/}
}

Estimation paramétrique

Olivier Rioul
ISBN
978-2-36693-120-4
29,00 €
Lire en ligne
Ce lien ouvre une liseuse dans une nouvelle fenêtre.
TTC

Cet ouvrage traite d'estimation paramétrique, à un niveau accessible à des étudiants de Licence ou de Master. Il intéressera également les candidats aux concours d'enseignement (CAPES, Agrégation, etc.).

Quelques connaissances de base en probabilités sont nécessaires pour aborder ce cours, dont la progression permet de se familiariser facilement avec les notions fondamentales en vue de leurs applications pratiques. On s'attache ici à présenter un cadre mathématique le plus simple possible pour comprendre les idées essentielles de l'estimation, aussi bien dans le cadre classique fréquentiste que bayesien.

Après avoir établi la notion de modèle statistique et les critères importants, on définit le score et l'information de Fisher pour esquisser la théorie des estimateurs de variance minimale. On aborde ensuite le principe du maximum de vraisemblance avec des propriétés asymptotiques, avant de particulariser au cas pratiques d'estimateurs linéaires ou aux moindres carrés. Dans le cadre bayesien, on compare les estimateurs MMSE, MAP et ML, ainsi que les estimateurs bayesiens linéaires. De nombreux exemples et exercices avec indications et contextes historiques viennent consolider les notions développées.

Quantité

Ouvrage(s) dans une thématique proche