Annals of Mathematics and Philosophy

M×Φ

Directeur de la publication

Victor Rabiet, École Normale Supérieure

Rédacteurs en chefs

Jean-Pierre Marquis, Université de Montréal

Frédéric Patras, Université Côte d'Azur

Membres fondateurs

Giuseppe Longo, École Normale Supérieure

Frédéric Jaëck, Aix-Marseille Université

Jean-Pierre Marquis, Université de Montréal

Frédéric Patras, Université Côte d'Azur

Jean-Jacques Szczeciniarz, Université Paris Diderot

Victor Rabiet, École Normale Supérieure

Contexte

La philosophie des mathématiques connaît un renouveau profond de ses intérêts et de ses méthodes. Il se traduit à la fois par une diversité d’approches — sans exclusive, et dans un ordre alphabétique : épistémologie, histoire conceptuelle, logique et métamathématique, ontologie, phénoménologie, philosophie de la pratique mathématique, sociologie, structuralisme... —, un mouvement d’ouverture et de dialogue entre traditions, et une internationalisation croissante de la discipline.
Ce mouvement général reste toutefois limité par la relative faiblesse du dialogue entre mathématiques contemporaines et philosophie, entre mathématiciens et philosophes.

Objectifs

Au vu de ce constat, la revue M×Φ se propose de :

  • Diffuser les travaux novateurs qui relèvent à la fois de la philosophie et des mathématiques, en particulier récentes ou contemporaines.
  • Encourager les entreprises communes entre philosophes et mathématiciens, en particulier dans le cadre de numéros thématiques.
  • Encourager la diversité des approches.
  • Favoriser les études portant sur les interactions et applications des mathématiques (sans exclusive), comme celles avec la biologie, la chimie, l’informatique et l’intelligence artificielle, la physique, les sciences cognitives, les sciences humaines, les sciences de l’éducation et la didactique, etc. Ces sujets feront en particulier l’objet de numéros thématiques.
  • Éditer et publier des textes inédits ou difficilement accessibles, leur traduction, ou encore publier des témoignages de mathématiciens particulièrement significatifs, quand bien même ils ne pratiqueraient pas une analyse philosophique stricto sensu.

Présentation détaillée

Disponible au téléchargement ici au format pdf.