La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

LIRE EN LIGNE    Afficher !

Plus d'aperçus

L'apprentissage des végétaux

Cet ouvrage est un outil indispensable au futur Professionnel Fleuriste d'aujourd'hui. Il est un éclairage sur le monde des plantes qu'il va utiliser pour fleurir les différents épisodes de nos vies, réaliser l'aménagement d'espaces verts intérieurs ou extérieurs dans le cadre de nos appartements, nos maisons, nos cours, nos jardins, ou encore construire des décors pour différentes manifestations du monde de la mode, de l'industrie ou de la communication.


Pour répondre aux exigences des plantes il faut déjà les identifier et les nommer. Ce premier pas donnera l'accès à d'autres informations : durée de vie, besoin en eau, en lumière, humidité de l'air, taille et couleur de leur floraison. En effet, bien qu'elles soient actuellement toutes cultivées en plein air ou sous abri, toutes les plantes sous la forme de plantes vertes ou fleuries, de fleurs coupées ou de feuillages, ont une origine naturelle mémorisée dans leur code génétique qui conditionne leurs besoins vitaux.


L'ensemble du référentiel des végétaux à connaître pour l'obtention du CAP est illustré ici (référentiel publié au Journal officiel le 11 avril 2018). D'une part, on y trouvera un premier classement regroupant les plantes ayant les mêmes besoins en eau et appartenant à la même famille ainsi que quelques informations sur les besoins en température et en lumière. D'autre part, on accèdera à un complément numérique conséquent par le biais d'urls et de QR codes (pour smartphones et tablettes) accompagnant chaque plante et fournissant des illustrations et des renseignements complémentaires spécifiques en ligne.


Cette ouverture permettra au futur Professionnel d'être un maillon reliant deux univers vivants qui respirent, se nourrissent, communiquent et transforment notre planète : les hommes et les plantes. Apprenons à les respecter et les servir car si les plantes peuvent vivre sans les hommes, l'inverse n'est pas vrai.

Détails

Catherine Contrault-Bayard

Fille d'un grand fleuriste parisien, elle obtient en 1978 son diplôme de Maîtrise des Sciences de la Vie et de la Terre à l'Université Pierre et Marie Curie. De 1980 à 1994 elle travaille dans l'entreprise familiale en qualité de Responsable des serres et pépinières des Ets Lambert-Bayard en charge de grands décors pour les parcs des expositions de Versailles, Villepinte et Lyon.

En 1992 et 1993 elle suit une formation à l'E.N.S.H.P. de Versailles sur la formation et la conception des jardins, l'histoire de l'art des jardins et la théorie et la pratique du jardinage.

Depuis 1996 elle enseigne la Botanique à l'École des Fleuristes de Paris aux niveaux de classes de CAP et BP et obtient le titre de Formateur en 2002.

Elle reçoit en 2005 la médaille de bronze de l'Enseignement Technique et en 2007 les médailles de Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole ainsi que la médaille d'argent du Travail.

Depuis 2010 elle enseigne l'Écologie pour la classe de Brevet de Maîtrise.


Écrivez votre propre avis

Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent faire partager leurs remarques. Veillez vous identifier ou vous enregistrer