La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

LIRE EN LIGNE    Afficher !

Plus d'aperçus

Œuvres Complètes de Marie Lenéru — Théâtre I

À l'occasion du centenaire de la mort de Marie Lenéru, voici le premier volume de ses œuvres complètes, réunissant trois pièces de théâtre, jouées au Théâtre de l'Odéon et à la Comédie Française : Les Affranchis, La Triomphatrice et La Paix


Ces pièces s'inscrivent dans le courant du théâtre d'idées qui vise à représenter sur scène des problèmes de société, à propos desquels les personnages confrontent leurs vues — jamais triviales. Avec un talent reconnu — notamment par Catulle Mendès ou Léon Blum — Marie Lenéru développe ainsi une réflexion sur le divorce, la carrière et l’amour, le rôle des femmes durant la guerre, sur lesquelles elle fournit, dans un style puissant, un panorama varié des opinions du début du XXe siècle.


Cette démarche de redécouverte de l'œuvre de Marie Lenéru s'inscrit dans le cadre du projet de recherche VisiAutrices, soutenu par le CNRS et le Réseau national des maisons des sciences de l'homme sur la visibilité des femmes de lettres dans l'enseignement secondaire et supérieur, en partenariat avec l'association Le deuxième texte.

Détails

Née à Brest, Marie Lenéru commence à tenir un journal (qui sera publié après sa mort) à partir de ses onze ans. Un an plus tard, suite à une rougeole, elle devient sourde et sa vue se dégrade fortement. Malgré ces difficultés, lectrice assidue, elle se destine à une vie intellectuelle.

Après un roman,  un texte sur Saint-Just puis sur Helen Keller, elle écrit des pièces qui seront jouées au Théâtre de l’Odéon et à la Comédie Française. Elle meurt de la grippe espagnole à Lorient le 23 septembre  1918, peu avant la fin de la guerre.

Le projet associatif Le deuxième texte propose des outils aux enseignantes et enseignants de lettres pour donner plus de visibilité aux textes écrits par des femmes.


Écrivez votre propre avis

Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent faire partager leurs remarques. Veillez vous identifier ou vous enregistrer