La botanique des fleuristes
 — Catherine Bayard-Contrault

En stock
ISBN : 978-2-36693-060-3
25,90 €
Accès libre !
Lire en ligne
  • Pour la commande de 2 ouvrages distincts de fleuristerie, obtenez 7% de réduction sur chacun.
  • Pour la commande de 3 ouvrages distincts de fleuristerie, obtenez 12% de réduction sur chacun.
Exemplaire(s) : 

Cet ouvrage est dédié à tous les fleuristes qui ont la chance de vivre dans un univers apaisant, rempli de silence, immobile sans le souffle d’air qui l'anime, mais combien vivant et fascinant par ses dimensions, ses formes, ses odeurs, ses couleurs et ses textures.

Un monde qui éveille nos sens, nous surprend et nous interroge sur la vie. Essayer de comprendre des êtres :

  • qui n’ont ni devant ni derrière, à l’image de tous les animaux qui courent en tous sens pour fuir un danger ou en quête de nourriture,
  • qui ne possèdent que trois organes pour conquérir l’éternité avec une longévité infinie et une croissance illimitée au regard de celles qui sont les nôtres,
  • qui n’ont pas d’appareil digestif à l’intérieur mais un système d’assimilation à l’extérieur, disséminé sur toute leur surface souterraine ou aérienne,
  • qui n’ont pas de cerveau centralisant toutes les informations, mais une multitude de cellules qui analysent et réagissent en permanence à leur environnement avec un patrimoine génétique qui offrent des nuances entre le bas et le haut et d’un côté à l’autre : ces sensibilités multiples leurs donnent le pouvoir de contourner un obstacle, de trouver l’eau, la lumière et l’air, de mémoriser ou d’anticiper un évènement, de prévoir un séisme, d’identifier sa filiation et enfin de renaître à partir d’un fragment de l’un de ses organes ou d’une de leur simple cellule.

Comment ne pas s’émerveiller devant toutes ces plantes et les respecter en prenant conscience de tout ce qu’elles nous donnent en dehors de leur beauté que nous travaillons ?

Catherine Bayard-Contrault

Fille d'un grand fleuriste parisien, elle obtient en 1978 son diplôme de Maîtrise des Sciences de la Vie et de la Terre à l'Université Pierre et Marie Curie. De 1980 à 1994 elle travaille dans l'entreprise familiale en qualité de Responsable des serres et pépinières des Ets Lambert-Bayard en charge de grands décors pour les parcs des expositions de Versailles, Villepinte et Lyon.

En 1992 et 1993 elle suit une formation à l'E.N.S.H.P. de Versailles sur la formation et la conception des jardins, l'histoire de l'art des jardins et la théorie et la pratique du jardinage.

Depuis 1996 elle enseigne la Botanique à l'École des Fleuristes de Paris aux niveaux de classes de CAP et BP et obtient le titre de Formateur en 2002.

Elle reçoit en 2005 la médaille de bronze de l'Enseignement Technique et en 2007 les médailles de Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole ainsi que la médaille d'argent du Travail.

Depuis 2010 elle enseigne l'Écologie pour la classe de Brevet de Maîtrise.

@book{ContraultBayard_2018,
title = {La botanique des fleuristes},
author = {Bayard-Contrault, Catherine},
year = {2019},
publisher = {Spartacus-Idh},
ISBN = {978-2-36693-060-3},
pages = {176},
url = {https://spartacus-idh.com/liseuse/060/}
}

Ressources numériques pour cet ouvrage