Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Le Taiji Quan des anciens maîtres
— Philippe Grangé
Ouverture
- En cliquant sur le bouton Lire en bas de cette fenêtre, la liseuse s'ouvre en plein écran dans une nouvelle fenêtre.
- Vous pourrez fermer cette nouvelle page pour revenir ici ou utiliser les outils décrits ci-après.
Navigation
- Pour naviguer dans l'ouvrage, il suffit de cliquer ou de toucher les bords droit et gauche ou encore d'utiliser les flèches du clavier.
- Des liens hypertextes internes à l'ouvrage apparaissent soulignés en bleu : ils permettent de naviguer entre les pages.
- Un sommaire et une barre d'avancement (cf. ci-dessous) permettent d'accéder facilement à la page souhaitée.
Outils
À tout moment, vous verrez en bas à droite de la page l'icône qui permet d'accéder aux outils :
- permet de lancer une recherche avancée dans le texte. On peut aussi utilier le raccourci clavier
ctrl + f
oucmd + f
.- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
et
/ou
. - Une fois la recherche effectuée, un panneau s'affiche sur la gauche et les occurences sont encadrées dans le texte.
- Pour effacer la recherche, il suffit de fermer le panneau ou de recharger la page.
- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
- permet d'accéder au sommaire et de naviguer dans l'ouvrage.
- permet de revenir à cette page.
- Enfin, une barre d'avancement indique la position dans l'ouvrage. En maintenant appuyé dessus, des miniatures apparaissent.
Si le Taiji Quan (Taichi Chuan) est une discipline pratiquée dans le monde entier pour ses bienfaits sur l'entretien de la santé, le fait qu'il soit aussi et avant tout un art martial est moins bien connu.
En vérité, dans le Taiji Quan, les techniques martiales (Wushu) et la recherche de la maîtrise de l'énergie interne (Nei Gong) sont intimement liées. Les mouvements d'inspiration taoïste basés sur le principe du Yin-Yang sont des techniques de défense qui en améliorant la circulation du Qi (l'énergie vitale) aident à préserver la santé.
Cet ouvrage, en exposant pour la première fois en France les méthodes et les techniques originelles du Taiji Quan ancestral de Zhaobao (XVIIe siècle), apporte un nouvel éclairage sur cette merveilleuse discipline.
Passionné dès l'adolescence par les arts martiaux internes, il pratique depuis une quarantaine d'années en Asie. 6e duan de Taiji Quan, 5e duan de Bagua Zhang et de Xingy Quan, diplômé d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport (DEJEPS), il est le représentant pour la France du Taiji Quan style Zhaobao de maître Wang Chang'An.
Il partage sa vaste expérience en enseignant aussi bien à des débutants qu'à des pratiquants expérimentés dans la métropole Bordelaise.
Wang Chang'anWang Chang'an est un des grands maîtres héritiers de la 12e génération du Taiji Quan style Zhaobao. Il consacre sa vie à la pratique et à la transmission de ce Taiji Quan façonné par des générations de maîtres depuis 1603, dans la ville de Zhaobao. Il a étudié tout d'abord avec son père, puis avec plusieurs maîtres de la 11e génération. Se confrontant aussi à d'autres experts de tous styles de Taiji Quan et d'arts martiaux, il s'est forgé une solide expérience et réputation.
@book{Grange2021,
title = {Le Taiji Quan des anciens maîtres},
author = {Grandé, Philippe},
year = {2021},
publisher = {Spartacus-Idh},
ISBN = {978-2-36693-088-7},
pages = {302},url = {https://spartacus-idh.com/liseuse/088/}
}
Ressource numérique pour cet ouvrage
- Accéder à la liseuse numérique en intégralité !