La connaissance n'est rien si elle n'est partagée.

Lettres

4 ouvrages

Grille Liste

ouvrages par page
Définir Direction Descendante
  1. Études sur Léonard de Vinci

    Études sur Léonard de Vinci

    Frédérique Dubard de Gaillarbois

    Normalienne, agrégée, elle occupe la chaire de littérature italienne de la Renaissance à Sorbonne Université. Ses domaines de prédilection sont l'art de la guerre, Machiavel, les femmes (guerrières, artistes, écrivains), la littérature artistique (Varchi, Michelangelo, Malvasia,...).

    Olivier Chiquet

    Normalien, agrégé d'italien et docteur en Études italiennes, il est l'auteur d'une thèse intitulée «Penser la laideur dans la théorie artistique et la peinture italiennes de la seconde moitié du Cinquecento. De la dysharmonie à la belle laideur». Ses recherches portent plus généralement sur le rapport entre les arts et les lettres dans l'Italie de la Renaissance.

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

  2. La Porte

    La Porte

    Ghassan Kanafani

    Écrivain palestinien né à Acre en 1936 et mort en 1972 à Beyrouth.

    Il est l’auteur de nombreux articles, d’essais, de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre. Il est l’un des plus grands écrivains arabes du XXe siècle et un pionnier de la littérature palestinienne et arabe contemporaine.

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

  3. Petit traité de poésie française

    Petit traité de poésie française

    Petit traité de poésie française

    par Théodore de Banville

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

  4. Œuvres Complètes de Marie Lenéru — Théâtre I

    Œuvres Complètes de Marie Lenéru — Théâtre I

    Née à Brest, Marie Lenéru commence à tenir un journal (qui sera publié après sa mort) à partir de ses onze ans. Un an plus tard, suite à une rougeole, elle devient sourde et sa vue se dégrade fortement. Malgré ces difficultés, lectrice assidue, elle se destine à une vie intellectuelle.

    Après un roman,  un texte sur Saint-Just puis sur Helen Keller, elle écrit des pièces qui seront jouées au Théâtre de l’Odéon et à la Comédie Française. Elle meurt de la grippe espagnole à Lorient le 23 septembre  1918, peu avant la fin de la guerre.

    Le projet associatif Le deuxième texte propose des outils aux enseignantes et enseignants de lettres pour donner plus de visibilité aux textes écrits par des femmes.

    En savoir plus

    Lire en ligne : Afficher !

4 ouvrages

Grille Liste

ouvrages par page
Définir Direction Descendante