We use cookies to make your experience better. To comply with the new e-Privacy directive, we need to ask for your consent to set the cookies. Learn more.
Properzia, le combat d'une sculptrice
— Élisabeth Baligand Auffret
Opening the reader
- Clicking on Read bellow this, the reader will open in a new window.
- Vous pourrez fermer cette nouvelle page pour revenir ici ou utiliser les outils décrits ci-après.
Navigation
- Pour naviguer dans l'ouvrage, il suffit de cliquer ou de toucher les bords droit et gauche ou encore d'utiliser les flèches du clavier.
- Des liens hypertextes internes à l'ouvrage apparaissent soulignés en bleu : ils permettent de naviguer entre les pages.
- Un sommaire et une barre d'avancement (cf. ci-dessous) permettent d'accéder facilement à la page souhaitée.
Outils
À tout moment, vous verrez en bas à droite de la page l'icône qui permet d'accéder aux outils :
- permet de lancer une recherche avancée dans le texte. On peut aussi utilier le raccourci clavier
ctrl + f
oucmd + f
.- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
et
/ou
. - Une fois la recherche effectuée, un panneau s'affiche sur la gauche et les occurences sont encadrées dans le texte.
- Pour effacer la recherche, il suffit de fermer le panneau ou de recharger la page.
- Il est possible de chercher de un à trois mots entiers ou partiels, par page, en utilisant les opérateurs booléens
- permet d'accéder au sommaire et de naviguer dans l'ouvrage.
- permet de revenir à cette page.
- Enfin, une barre d'avancement indique la position dans l'ouvrage. En maintenant appuyé dessus, des miniatures apparaissent.
Qui connaît aujourd'hui Properzia De' Rossi, première femme sculptrice de la Renaissance italienne ? Il reste d'elle un trait de lumière, projeté dans le temps par Giorgio Vasari qui lui consacra une biographie dans ses Vies de 1550. Ses qualités exceptionnelles de sculptrice suscitèrent admiration et stupeur chez ses concitoyens. Elle osa mener une vie libre. Femme mariée, éprise d'un amant qui la rejetait, elle traduisit ses déboires amoureux dans son célèbre bas-relief : Joseph et la femme de Putiphar.
Ce livre entend rendre justice à Properzia De' Rossi dont la vie scandaleuse a occulté l’œuvre et biaisé le talent. Sa vie tourmentée et mystérieuse suscita, au cours des siècles, un formidable engouement littéraire, la métamorphosant en muse du romantisme. Elle perdit peu à peu son identité de sculptrice.
Ce livre est à la croisée de la littérature et de l'histoire de l'art. Il redécouvre Properzia De' Rossi en lui restituant sa place, trop longtemps méconnue.
Docteure en Études Italiennes, elle est l'auteure de la thèse « Properzia De' Rossi sculptrice (1490-1530), O stupor novo, e strano ».
Mère de trois enfants, elle entreprend, après sa vie professionnelle, des études d'italien, sa branche maternelle étant de Mantoue. Ses recherches portent sur l'art au féminin dans l'Italie de la Renaissance italienne. Sensibilisée à la sculpture par son beau-frère, le sculpteur Charles Auffret (1929-2001), elle se passionne pour la talentueuse sculptrice de Bologne.
@book{Auffret2022,
title = {Properzia, le combat d'une sculptrice},
author = {Baligand Auffret, Élisabeth},
year = {2022},
publisher = {Spartacus-Idh},
ISBN = {978-2-36693-096-2},
pages = {302},url = {https://spartacus-idh.com/liseuse/096/}
}
Digital ressource for this book
- Access the e-book reader without restriction!